Je suis une adepte des séries... et des histoires de famille !! J'ai constitué une famille d'objets, qui prend petit à petit sa place et sa forme dans mon univers. Voici la grande méduse en gestation, et les petits médusons qui nagent déjà avant même d'être terminés. 


IMG_0361_2848IMG_0436

IMG_0439IMG_0432

 

 

C'est un des nombreux avantages de la technique du crochet : on peut fabriquer des objets en volume, leur donner une profondeur, créer  une ambiance particulière. La couleur n'a rien à voir avec tout cela, comme en témoignent les petits médusons. Elle est même parfois gênante, criarde, superflue. Le crochet permet de travailler dans toutes les directions, d'oublier la linéarité. C'est pourquoi il n'est jamais ennuyeux. On peut à tout instant décider de revenir en arrière, non pas pour se corriger (quelle drôle d'idée!)  mais pour approfondir, superposer une nuance, une subtilité, comme on reviendrait sur une idée pour l'enrichir, la redéfinir, ou comme on reviendrait sur une image pour une meilleure définition également, c'est à dire pour marquer les contrastes, faire entrer la lumière...

Le crochet permet tout cela, à condition d'accepter que le commencement est toujours un peu indéterminé, et de ce fait déroutant. C'est précisément ce sentiment de déroute, cette indétermination qui est la clé de la liberté qu'offre la technique du crochet.

C'est en tout cas ce que j'aimerais vous faire partager au Salon des Loisirs créatifs de La Rochelle : expérimenter la liberté de créer un "embryon" avec du fil et un crochet...

Les ateliers auront lieu chaque jour, du 8 au 10 février 2013, le matin de 10h30 à 12h30, et l'après-midi de 14h30 à 16h30. Le tarif est de 20 € par personne. Le matériel sera fourni.

P.S : y a-t-il un avenir pour ce "polymorphe" ?

 

POLYMORPHE

 

JOYEUX NOËL !!!!